PROJET

COlombes

> Descriptif du Projet :

Il s’agit ici d’une seconde mission car nous étions intervenus pour le compte de ces clients C&M quelques années plus tôt sur leur bien parisien.

Après la mise en vente de ce dernier, ils ont déniché une maison avec un terrain intéressant, sur un sous-sol complet, un premier étage légèrement au-dessus du terrain naturel.

Le programme consistait à créer un espace bureau chambre d’amis supplémentaire. Après l’ étude du plan local d’urbanisme, nous avons imaginé cette « cabane » posée à la perpendiculaire de la maison existante, dans le prolongement géométrique de l’héberge du pignon voisin.

Pour mettre en valeur l’intervention sur la façade nous avons  prolongé toutes les fenêtres du rez-de-chaussée jusqu’au sol en supprimant les allèges, nous avons créé un engawa*. Nous avons également ouvert largement la façade afin d’apporter davantage de lumière naturelle à la cuisine, idéalement orientée. L’avancée de la surélévation agit, quant à elle, comme un pare-soleil bioclimatique, protégeant des rayonnements solaires estivaux.

La rénovation complète a consisté à la mise en place d’un complexe isolant sur l’ossature bois, une chaudière gaz à condensation performante, la mise en place d’une VMC double flux, toute l’installation électrique a également été repensée intégralement.

Ingénieur structure DYM ingénérie

*Un engawa (縁側 ou 掾側?) est une bande de sol suspendue généralement en bois et se trouvant juste devant la fenêtre ou les volets des pièces dans les maisons traditionnelles japonaises

Details

> Localisation : Colombes (92) 
> Etude : 8 mois

> Chantier : 10 mois

> Surface : 190m²