PROJET
—
l’hirondelle bleue – centre de médecine intégrative
> Descriptif du Projet :
Ce projet a déjà fait l’objet d’une première étude, lorsque nous nous rencontrons pour définir le cahier des charges, nous reprenons sur de nouvelles bases…
Cette ancienne maison (1874) et ses dépendances ont vocation à être restaurées, réhabilitées pour de nouveaux usages.
Nous commençons par un diagnostic et une étude de faisabilité, nous partageons avec les clients un regard sur la nature des matériaux à mettre en œuvre sur ce projet, sur la sobriété et sur la nécessité de valoriser le patrimoine existant.
Notre proposition consiste à rendre à la maison de cure sa capacité à respirer, de lui apporter un confort été comme hiver en renforçant inertie et isolation.
Techniquement il s’agit d’agir sur l’ensemble de façon cohérente, des fondations au plafonds, pour les murs le béton de chanvre est retenu et sera projeté sur plus de 1000 m² ( les enduits de finition retenus sont appliqués en différentes teintes d’argiles naturelles, y compris les voûtes du sous sol ). Les toitures sont gérées en laine végétale et cotton recyclé d’une part; et soufflage de ouate de cellulose en caissons sur 35 cm d’autre part, les cloisonnements sont composés de blocs de chanvre et “Fermacell”!
Le programme consiste a créer un espace “soins /bien être” au sous sol de la maison de cure, on y trouve spa, sauna, salle de repos, bain de boue et accès à la baignade naturelle, le rez de chaussée contient les pièces communes et un appartement. Ces deux étages comme l’accueil et un cabinet médical sont accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite). Le R+1 contient 15 couchages, certaines chambres offrent des sdb privatives, une sdb commune.
Dans l’ancienne grange, une structure constituée de poteaux poutres douglas autoportés constitue des boîtes isolées dans lesquelles sont nichés des cabinets médicaux indépendants. Cette intervention a permis de ne pas modifier les descentes de charges sur les murs anciens non fondés, elle offre aussi aux patients et visiteurs une “promenade immersive” au cœur du squelette et dans la charpente du bâtiment d’origine presque intégralement conservée. Plusieurs points de vues viennent souligner la structure mise en valeur par des éclairages ponctuels.
Cette restructuration importante a fait l’objet d’un permis de construire complexe, l’ensemble des interventions ont nécessité des aménagements préalables et différentes modifications demandées par les nombreux interlocuteurs consultés: la DDT, l’ ABF, l’accessibilité, la sécurité incendie, l’ARS.
Bureau de contrôle – Dekra
Coordinateur SPS Mr Payen
Ingénieur Béton – DYM
Ingénieur bois – CSbois3D
Thermicien – ECOSUD
GO Béton – LC construction
VRD – Latour
Charpente – Patte
Couverture Lot 1 – Debuire
Couverture Lot 2 – Roger
Ascenseur – Elevanor
Sauna et Jacuzzi – Clairazur
Charpente et isolation – Solr et techniques
isolation chaux chanvre et enduit terre – Origin (site)
Sanitaire / chauffage / Double flux – Energies et techniques
Electricité – Laniez
Plâtrerie – Lemaire
Sols souples – Decorev
Enduit / Peinture- John Coupé
Menuiseries Extérieures – Probias
Détails
> Localisation : Rebreuviette (62)